La commune a acquis un défibrillateur. Il est installé sur le mur en face de la salle de réunion du Conseil Municipal.
Il n’est pas utile d’avoir des connaissances médicales pour l’utiliser. Laissez-vous guider, cet appareil est automatisé.
En cas d’incident, il est rappelé qu’il est toujours nécessaire d’appeler d’abord les secours et ensuite de mettre en action le défibrillateur.
Cet appareil permet de ramener un cœur qui bat anarchiquement – voire plus du tout - à un rythme normal. La commune possède désormais son propre Défibrillateur Externe Automatique (DEA). D’utilisation simple et intuitive, il permet à toute personne, même sans connaissance médicale particulière, de tenter une défibrillation d’urgence sur place. Après avoir placé les deux électrodes sur le thorax de la personne évanouie et démarré le DEA en appuyant sur un bouton, l’unité analyse le rythme cardiaque et déclenche – si nécessaire - la bonne séquence d’électrochocs.
Son mode d’emploi, clairement indiqué sur l’appareil lui-même, est renforcé par des instructions vocales au cours de la manipulation.
Pour une démonstration de son fonctionnement vous pouvez consulter la vidéo suivante :
https://youtu.be/efsDNocqLLw
Brigade de Gendarmerie de St-Etienne-de-St-Geoirs :
60 route de Chartreuse
38590 St-Etienne-de-St-Geoirs
Tél. 04 76 93 50 17
La communauté de brigades de St-Etienne-de-St-Geoirs se compose de 2 unités :
- La brigade de St-Etienne-de-St-Geoirs, composée de 13 militaires
- La brigade de Roybon composée de 6 militaires
Horaires d'ouverture :
A St-Etienne-de-St-Geoirs du lundi au samedi 8h-12h / 14h-18h (Jours fériés 9h-12h / 15h-19h)
A Roybon : le mardi 8h-12h et le jeudi 14h-18h
Des surveillances de votre habitation seront effectuées régulièrement par la gendarmerie dans le cadre de l'opération tranquillité vacances.
Il vous suffit de compléter le formulaire tranquillité vacances (ci-dessous) et de le faire parvenir au moins 48 heures avant votre départ, à la brigade de gendarmerie de votre domicile.
L'opération "tranquillité séniors" permet aux personnes âgées de faire appel à la gendarmerie lorsqu'elles s'estiment menacées.
Il vous suffit de compléter le formulaire tranquillité séniors (ci-dessous) et de le faire parvenir à la brigade de gendarmerie.
Formulaire Tranquillité Séniors
formulaire-tranquillite-seniors.pdf
Document Adobe Acrobat [92.4 KB]